À Milizac-Guipronvel, beau succès pour l’action « Bouger pour sa santé »
Même si l’on n’est pas sportif, un peu d’activité physique ne peut faire que du bien. Tel était le message de l’opération « Bouger pour sa santé », samedi, à Milizac-Guipronvel.
Inciter les gens à bouger et donner une récompense, c’est ce que proposait l’organisation en invitant le visiteur à pédaler pour broyer un smoothie à déguster ensuite.
La CPTS Iroise (Communauté professionnelle territoriale de santé) a organisé l’évènement « Bouger pour sa santé », samedi 13 avril 2024 à Milizac-Guipronvel. Et le public a effectivement « bougé », avec quelque 250 personnes qui sont venues à la rencontre des soignants et des associations sportives. Dès le matin, la conférence proposée par le docteur Thomas Simon a donné le ton avec le thème : « Il faut bouger ».
Chacun trouve sa façon de bouger, comme ici avec l’école Wushu de Brest
« Il n’est pas nécessaire d’être sportif de haut niveau », a-t-il expliqué, précisant qu’une personne qui travaille assise doit marcher un peu, au moins toutes les deux heures, « par exemple pour faire le tour du bureau, marcher durant une minute ».
C’est aussi ce qu’a expliqué Yves Kerrec, président de France Rein Bretagne : « Le dialysé peut aussi pédaler durant sa dialyse, cela combat la sédentarité ».
France rein intègre l’activité dans le traitement de la dialyse en permettant de « pédaler » durant la séance.
Une forte demande en sport adapté
Mais la nécessité de bouger concerne tout le monde et la quinzaine d’associations du territoire présentes a permis de proposer toutes sortes d’activités : aviron santé, voile, rugby adapté, multisport, arts martiaux, gym douce…
Les visiteurs ont fait un peu d’exercice en extérieur en profitant de la superbe météo incitant à bouger.
Camille Kérébel, coordonnatrice CPTS Iroise, se félicite du succès de cette journée et met en avant « la forte demande d’activité en sports adaptés, et les activités proposées pars les associations sportives, quel que soit le handicap ».
Malgré le succès de cette journée, son renouvellement n’est pas prévu pour l’instant, « mais reste à voir pour l’avenir, il s’agit dune action ponctuelle parmi les nombreuses proposées par CPTS Iroise. »
Le docteur Thomas Simon est clair, il faut « accompagner le patient dans le changement et expliquer l’intérêt de l’activité physique ». (Daniel PORS)