Une sénatrice sur le terrain
France Rein Léon et la Fondation AUB Santé s’emploient à mobiliser les parlementaires de la région pour les alerter sur les difficultés actuelles et les risques potentiels pour le maintien d’une dialyse adaptée aux besoins des patients. Dans ce cadre, le lundi 30 septembre Mme Havet, sénatrice du Finistère, accompagnée de son attaché parlementaire a été accueillie dans les locaux de l’UDM du Questel à Brest par M Kerrec président de France Rein Léon, Mme Durocher directrice générale de l’AUB Santé, le Dr Huynh, Mme Larvor cadre de santé et Mme Thépot infirmière.
Nous soulignons l’engagement associatif de France Rein qui organise tous les ans en mars « la Semaine Nationale du Rein » et nous proposons qu’une année les maladies du rein soient déclarées Grande Cause Nationale. Une prévention par la sensibilisation du public que France Rein Léon réalise tout au long de l’année en collaboration avec la Fondation AUB Santé. Un établissement de santé dont la politique correspond aux critères que défend France Rein, le choix du patient de pouvoir accéder aux différentes modalités de dialyse, qu’il puisse choisir ses horaires en fonction de son projet de vie, avoir accès à la transplantation. Cet établissement à but non lucratif a permis de proposer les spécificités majeures de notre région : des UDM et des Centres de dialyse de proximité ainsi que la dialyse de nuit déployée dans huit villes, qui apporte une plus grande autonomie aux patients et lui offre une meilleure qualité de vie.
Mme Havet a souhaité une immersion avec une découverte concrète du parcours de soin du patient. L’AUB Santé lui propose d’effectuer le parcours d’une patiente qui a opté pour une dialyse à domicile. Elle dialyse actuellement en Centre d’entrainement sur Nx stage. La discussion s’engage entre la malade et la sénatrice et les arguments que développe la patiente dans son choix de vie sont les mêmes que ceux cités par notre président national J M Charrel dans son édito du dernier numéro de « Ligne de Vie »
Elle a ensuite visité une unité de dialyse de proximité au Folgoët, ville située à 30 km de Brest. Là aussi le dialogue engagé entre les professionnels de santé, les patients et la sénatrice conforte le bien fondé de la proximité.
Avant de se séparer nous abordons le sujet sur la réforme de la dialyse et sa tarification. Pour France Rein et l’AUB Santé certaines options avancées actuellement par le ministère de la santé dans le cadre de la version finale des propositions des réformes des droits des autorisations et du financement des activités de dialyse, dont l’application est prévue en 2025-2026, pourraient se révéler très préjudiciables aux patients en déstabilisant la visibilité des organisations personnalisées mises en œuvre notamment et en particulier en Bretagne par les associations et fondations maladies rénales chroniques à but non lucratif.
Les risques d’ubèrisation et de marchandisation de la dialyse réapparaissent dans ce projet de réforme. Les offensives permanentes des lobbys des prestataires de service et des distributeurs de matériels qui plaident pour que la dialyse ne soit plus une activité sanitaire.
Nous suivons la ligne de conduite sur laquelle France Rein nous incite à oeuvrer, rappelée par notre président national (les combats de France Rein): Alerter les politiques nationaux, aux niveaux départementaux et régionaux, poursuivre notre mobilisation pour la défense des malades.
Yves Kerrec