Randonnées 2016
Maladies rénales – Don d’organes »
Les randonnées pédestres, vtt et cyclos sont organisées par notre association et l’AS Tourbian association cycliste de Guipavas. Pour mettre sur pied cet événement les bénévoles sont sur le pont à partir du mois de janvier pour que la réussite soit au rendez-vous le dimanche 24 avril 2016 en matinée.
Il faut tracer et reconnaître les circuits, monter le programme et l’affiche, chercher les publicités chez les commerçants, rencontrer la presse, etc …
Merci à toutes et à tous d’être disponible le dimanche matin dès 7h pour accueillir les participants, préparer les sandwichs, s’occuper des stands, prendre les inscriptions, servir les rafraichissements, ravitailler les randonneurs sur les circuits, etc…
Cette année les randonnées étaient parrainées par un ancien champion cycliste bien connu dans la région Pascal Campion : Pascal Campion tout a commencé par une trottinette…
- En 1973, il remporte les 6 jours de Brest à trottinette dont les lots sont 2 vélos et un baptême de l’air Brest-Paris pour assister à l’arrivée du Tour de France au vélodrome « La Cipale » à Vincennes.
- Michel Cann de l’A.C.Brestoise le recrute et il gagne sa première course à la Roche-Maurice et finit lasaison par une victoire sur le Cours d’Ajot à Brest. Voilà Pascal Campion vacciné par un rayon de bicyclette…
- En 1980 il devient champion de France du contre la montre par équipe sur route et champion de France individuel sur piste.
- Il intègre l’équipe de France sur piste de l’INSEP à Vincennes où les diététiciennes conseillent aux coureurs de boire entre 2 et 3 litres d’eau par jour entre les repas.
- Pascal Campion est de retour sur route et gagne : Le Grand Prix de Grasse, Paris-Orléans, Paris-Fécamp et termine 3ème de Paris-Roubaix espoirs. Stéphen Roche leader de l’équipe professionnelle « La Redoute » le recrute comme équipier.
- Sa première saison professionnelle est pleine de promesses. Pascal Campion gagne le Tour d’Armor devant Bernard Hinault et termine à Toulouse 2ème de la dernière étape du Tour de l’Avenir. Malheureusement au cours de sa seconde saison il chute dans Paris -Nice et compromet ses chances de courir le Tour de France.
- Il répond à une invitation pour courir des critériums aux USA. Sur place il s’aperçoit que l’eau en bouteille plastique se fait rare. Les frigos américains et les fontaines à eau sont monnaie courante. Il ne le savait pas encore, mais c’est ainsi qu’il a découvert ce qui allait être son futur métier et sa vocation : l’installation de purificateurs d’eau chez les particuliers et dans les bureaux et collectivités en remplacement des bouteilles plastiques.
Pascal Campion : « Je suis fier aujourd’hui d’être le parrain de vos randonnées, d’autant plus que mon argument principal comme le vôtre est d’apporter l’eau la plus pure possible à notre filtre qu’est le rein. »
Nos randonnées familiales, où se mêlent marcheurs, cyclistes, vététistes, dialysés et greffés sont très appréciées. Pour cette 16e édition les participants s’étaient donné rendez-vous au gymnase de Kerlaurent à Guipavas. Ils étaient plus de 500 à découvrir notre stand avec son générateur de dialyse prêté par l’AUB SANTE ainsi qu’à se documenter sur le don d’organes.
Les bénéfices de cet événement sont reversés sous forme de don à la recherche Brestoise sur les maladies du rein et à aider les enfants malades dialysés défavorisés à partir en vacances.
Comme chaque année les randonnées se terminent par la remise de trophées dans une ambiance chaleureuse, conviviale, pleine de solidarité.