Hommage aux donneurs 2016
Un hommage aux donneurs et à leurs familles
Depuis 14 ans, chaque année, c’est devenu une tradition, notre association organise un hommage aux donneurs et à leurs familles. Cet événement se déroule à l’hôpital de la Cavale Blanche au CHRU de Brest. Ce samedi 15 octobre 16h nous étions plus de 80 personnes à être rassemblées au pied de la stèle offerte par notre association.
Un moment de grande émotion devant ce parterre de greffés et de familles de donneurs, beaucoup de pensées dans nos têtes dit Yves Kerrec en citant :-« Le courage des familles devant l’acceptation du don dans ce moment de détresse qu’est la perte d’un être cher. Un sentiment de respect et de gratitude nous anime tous » et Michel Lecallonnec de poursuivre :-« Ce don c’est un véritable cadeau qui permet aux malades d’envisager à nouveau l’avenir, de revivre tout simplement »
Un bouquet de fleurs est déposé au pied de la stèle par Yvon greffé rénal et Marie- France son épouse qui lui a donné un rein.
Le témoignage émouvant d’un couple Yvon et Marie France qui n’étaient pas compatible mais grâce à l’arrivée au CHRU de Brest d’un appareil permettant la suppression des anticorps dans le sang, Marie France a pu donner son rein à Yvon.
C’était le 1er octobre 2014, la première greffe ABO Incompatible au CHRU de Brest. Les médecins du service de néphrologie nous ont proposé cette solution
Yvon : -« j’appréhendais la dialyse, c’était pour moi une perte de liberté, nous étions en retraite tous les deux et nous avions de nombreux projets dont des voyages. Marie France, après quelques discussions en famille, s’est portée candidate pour me donner un rein. J’ai accepté, je revis »
Marie France : -« Je vis aussi bien aujourd’hui avec un seul rein qu’avant avec deux reins. La seule chose qui m’a fait hésiter, ce sont mes enfants. Deux de nos trois enfants ont la maladie, je les privais peut-être d’une chance d’avoir l’un de mes reins. Mais la maladie se manifeste tard, j’aurais alors été trop âgée pour donner. Notre qualité de vie à tous deux est bien meilleure grâce à cette greffe, on peut voyager ! la vie est belle !
Ce témoignage fut un moment d’espoir, d’optimisme, de vie tout simplement.
Le don du vivant : Mr le Pr Le Meur chef du service de néphrologie argumenta, il faut l’encourager : -« Il est naturel d’être mal à l’aise ou réticent à l’idée de faire prendre un risque, si faible soit-il, à quelqu’un qu’on aime, qui est bien portant, de lui faire subir une intervention chirurgicale non indispensable et de le priver d’un organe. » La greffe c’est une aventure dans laquelle on s’engage. Une très belle aventure dans la majorité des cas.
Après un rappel de l’évolution de la loi bioéthique par le Pr Le Meur, Yves Kerrec conclut en remerciant toute la chaîne médicale, ces femmes et ces hommes dévoués, passionnés, qui font un travail admirable : sauver des vies, donner la vie.