Hommage aux donneurs 2012

1000 greffes rénales au CHRU de Brest

Comme chaque année, depuis maintenant 10 ans l’AIR du Léon, avec le concours de France ADOT 29, organise un hommage aux donneurs et à leurs familles. Cette année nous avons voulu qu’il prenne une ampleur exceptionnelle. Nous fêtons la 1000ième greffe rénale réalisée fin décembre 2011 au CHRU de Brest. C’est un chiffre symbolique. Pour marquer cet évènement et soutenir cette activité de greffe et les équipes qui y participent plus de 250 personnes se sont rassemblées sur le parvis de la salle des fêtes du Relecq Kerhuon, au pied de la stèle. Parmi les personnalités présentes, la Députée Mme Guittet, la Conseillère générale Mme Sarrabezole, le Maire Mr Nédélec, la Présidente de la CPAM du Finistère Mme Uguen, le service de néphrologie du CHRU  le Pr Le Meur,  les Drs  Moal et Grall, la cellule de coordination du CHRU le Dr Letort, de nombreux infirmiers et infirmières des différents Ets de santé Brestois

Après l’intervention d’Yves Kerrec, un bouquet a été déposé au pied de la stèle  par Jacques le millième greffé au CHRU DE Brest fin Décembre 2011 et par Jean Pierre le deuxième Brestois greffé en Mars 1984.

Ce furent ensuite des témoignages émouvants de greffés et de familles de donneur. Nous rapportons celui de Maryse qui a perdu son fils Benoit âgé de 19 ans « Je suis très emue. C’est une triste aventure. Au départ, on vit quelque chose de terrible. Mais faire un don, ça fait forcement repartir dans le bon sens. On se surprend à être plein d’espoir. Je veux dire aux greffés que cet organe est à eux. »

 

 

La cérémonie commence par l'intervenvention d'Yves Kerrec devant les 250 personnes présentes à cet hommage:

 

 

 

"Depuis maintenant 10 ans, à l’initiative de France ADOT29 et de l’association des insuffisants rénaux du Léon, les greffés et les familles de donneurs se réunissent à l’entrée de l’hôpital de la Cavale Blanche, devant cette stèle pour rendre hommage aux donneurs et à leurs familles.

J’ai en mémoire la plantation de l’arbre, le gingko biloba, le coup de pelle du Pr Bourbigot pionnier des greffes rénales au CHRU de Brest, lors de la première manifestation. Je revois également une famille de Donneur poser un bouquet de fleurs blanches au pied de cet arbre.

Fin Décembre 2011 a eu lieu la 1000ième greffe rénale. Que de chemin parcouru depuis la création en octobre 1983 de l’unité de greffe rénale. La première greffe eu lieu en mars 1984.

C’est toujours un grand moment d’émotion que de voir rassemblés les familles de donneurs, les greffés et personnel médical. Beaucoup de pensées, de moments de souffrance et de bonheur, beaucoup de choses…… se bousculent dans nos têtes.

Nos associations pensent que ce n’est que par le dialogue, une discussion qui a lieu en famille que le don peut progresser. Les familles les mieux préparées au don sont celles qui en ont parlé auparavant. Pour aborder le sujet du don d’organes, il faut parler de la mort, et accepter l’idée d’être prélevé d’une partie de soi.

 Le don d’organes c’est une continuité de la vie et les receveurs savent ce que cela représente. Nous avons connu des moments difficiles, handicapé par la maladie, dans l’attente d’un cœur, d’un poumon, d’un foie, d’un rein, de sang, de moelle osseuse, de cornée, de peau…… Et puis un jour, le moment tant attendu, le téléphone sonne :

 « Un organe est disponible pour vous ». Une forte émotion s’empare de vous. Une grande espérance vers une nouvelle vie, la joie, puis la réflexion : une famille est dans la détresse, elle vient de perdre un être cher. Cela n’a sûrement pas été facile pour elle de prendre cette décision. Faut-être sacrément costaud pour dire oui dans un tel moment de douleur.

Personnellement ce greffon que l’on m’a implanté je me le suis approprié et cela ne m’empêche pas de penser à mon donneur, à sa famille. Dans beaucoup de choses de la vie courante que je fais je me dis : - Si je n’avais pas été greffé je n’aurais pas pu faire cela. Je n’aurais pas, dix mois après ma greffe, randonné en haute montagne. J’ai grimpé, transpiré avec mon donneur et au sommet mes premières pensées étaient pour lui, sa famille et le personnel médical du service greffe de l’hôpital.

Tous les greffés n’oublient pas le travail effectué par toute cette chaine médical, centres de dialyse, service de néphrologie et de chirurgie, cellule de coordination, SAMU. Nous sommes reconnaissants au personnel médical, ces femmes et ces hommes dévoués, passionnés, qui font un travail admirable. Sauver des vies, donner la vie.

Cet hommage aux donneurs et à leurs familles nous le perpétuons tous les ans. C’est une reconnaissance, un remerciement. Nous savons ce que nous leur devons, la vie. Merci"

 

 

Le Pr Le Meur chef du service de néphrologie depuis 2007 rappela le formidable travail fait depuis 1984 par son prédécesseur le Pr Bourbigot  épaulé par le Dr Moal et d’autres collaborateurs. Voici son ressenti:

 

 

 

 

"Cette journée a été une belle réussite, émouvante et fédératrice. Elle  a d’abord rassemblé les greffés autour d’une image symbolique : le 2ème et le 1000ème greffé à Brest déposant une gerbe en hommage aux donneurs. J’ai personnellement été très ému par ce geste ainsi que les différents témoignages de greffés qui ont suivis. L’hommage aux donneurs, fait chaque année, a pris en cette journée une dimension à la fois plus grave mais aussi plus fervente. La célébration de la millième greffe à Brest a ensuite permis de revenir sur l’historique de la transplantation rénale à Brest et ses pionniers et de vérifier le chemin parcouru. Le soutien des patients et de leur famille aux équipes soignantes a été très apprécié par les différents acteurs présents. Mon sentiment principal à l’issue de cette journée est la nécessaire solidarité de tous les partenaires de cette chaine d’espoir qu’est la greffe. Le lien entre les équipes soignantes et les patients et leur famille est bien sûr primordial. Mais le lien qui unit les patients entre eux, en particulier à travers les associations de malades, l’est autant.  Le nombre de patients présents cette année et leur implication est un bon signe. L’engagement de tous en faveur de la greffe sera probablement un atout majeur pour garantir demain les moyens nécessaires à la poursuite et  l’extension de cette activité. "

Yves Kerrec conclu : «  nous devons marquer notre soutien aux équipes et rester vigilants pour que les structures, les femmes et les hommes qui ont permis ce succès gardent les moyens de travailler et puissent augmenter leurs activités ».

 

La chorale « Arc en ciel » clôture les interventions en nous interprétant une dizaine de chansons.

 

 

 

Les 250 personnes présentes échangèrent leurs souvenirs de greffe autour d’un apéritif. Ensuite 120 personnes fêtèrent les 1000 greffes rénales du CHRU de Brest autour d’un bon repas.

L’AIR du Léon remercie tous les Ets de santé, tout le personnel médical, les bénévoles des associations et la mairie du Relecq Kerhuon. Vous avez beaucoup contribué à la réussite de cette semaine de sensibilisation des maladies du rein, de la greffe et du don.