Préoccupation concernant l’avenir des dialysés
Courrier de Mr Kerrec Yves, président de l'AIR du Léon adressé à Mr El Sair Directeur Général du CHRU
Le 25 mars 2016
Monsieur le Directeur Général,
Notre association d’Aide aux Insuffisants Rénaux du Léon, dialysés et greffés, est inquiète.
Lors de notre Assemblée Générale du 19 mars nous avons abordé le sujet important qui est l’abord vasculaire pour hémodialyse.
La clé de voûte de l’hémodialyse repose sur la création, la surveillance et les éventuelles réfections d’une bonne « voie d’abord ». La meilleure voie d’accès au sang est une fistule artério-veineuse. Un cathéter veineux central peut également être utilisé, mais porter un cathéter au long cours n’est pas la solution aussi efficace et fiable. Une fistule donne moins de risques infectieux graves, une meilleure qualité de dialyse et surtout la possibilité pour le patient d’être en auto-dialyse près de chez lui.
Cette fistule peut se thromboser et doit être prise en charge chirurgicalement en urgence, la vie du patient étant en danger si la dialyse ne peut être effectuée. Prendre en charge cet abord vasculaire demande de la pratique, la chirurgie est délicate, c’est une chirurgie spécialisée.
Nous constatons, c’est là notre préoccupation, le départ de deux chirurgiens vasculaires qui s’occupaient des malades sur un grand secteur géographique autour de Brest et le départ en retraite de deux autres chirurgiens Brestois à moyen terme.
Nous pensons que le CHRU doit développer l’ »activité fistule ». L’hôpital public doit s’engager et reprendre la main sur cette chirurgie spécialisée. Mr le Directeur cela est de votre responsabilité.
Des blocs opératoires sont nécessaires et doivent être disponibles pour ces interventions sur les fistules. Pour les exécuter cela peut-être programmé, mais en urgence lorsqu’elles sont bouchées un bloc opératoire doit-être disponible.
Dans la presse nous avons lu qu’il y avait des problèmes de blocs au CHRU, sont-ils résolus ?
Notre association souhaite prendre rapidement rendez-vous avec vous pour aborder ces sujets d’abord vasculaire pour les malades dialysés. C’est vital pour eux et important pour nous de connaître la politique de santé que vous voulez mener dans ce domaine au CHRU.
Dans l’attente d’une réponse rapide de votre part, veuillez agréer, Monsieur le Directeur général, nos respectueuses salutations.
Pour l’AIR du Léon
Yves Kerrec
Copie à Mme Collet Présidente de la CRUQ PC du CHRU
_______________________________________________________________
Réponse de Mr El Sair Directeur Général du CHRU adressé à Mr Kerrec Yves, président de l'AIR du Léon
Le 9 juin 2016